Fable : La galette et la crêpe

Publié le par chef Casa

Elles avaient bonne réputation

Et l’on venait de tous les fronts

Pour ne pas devoir s’en priver

Les galettes de chez les Egler


Complétées de quelques saucisses

Ou bien d’un œuf, fromage, jambon

On les commande toujours par six

C’est toujours comme ça quand c’est bon

 

Et ce qui devait arriver

Et bien, forcément arriva

La file des gourmands augmenta

Et le temps d’attente s’allongea tralaloutralala !

 

Moralité : quand tu as une bonne adresse, gardes t-en de la refiler !

 

Après ce petit apologue maison, faisons un point sur la galette et les crêpes qu’il ne faut pas confondre, sous peine d’avoir l’air d’un corniaud au pays des druides.

L'origine des crêpes et des galettes n’est, n’en déplaise au armoricain, pas Armoricaine. Elle remonte à la nuit des temps, aux premières cultures céréalières et à la découverte du feu puisque l’on faisait cuire ses dernières sur des pierres plates chauffées.

Toutes les farines sont bonnes pour préparer d’exquises galettes, il n’y a qu’à faire le tour du monde pour s’en convaincre mais les plus utilisées sont la farine de froment (blé tendre) ou de sarrasin (blé noir), une céréale principalement cultivé en Bretagne qui est riches en protéines, en oligo-éléments et en vitamines du groupe B.

Les galettes se dégustent salées, et les recettes varient d'une famille à l'autre avec des parfums à chaque fois différents. Les crêpes plus fines, plus claires et plus délicates se dégustent fourrées de préparations sucrées.

Pour réussir vos crêpes et vos galettes, il vous faut une poêle anti-adhésive ou si vous êtes hyper équipé une galétoire et son rouable, c’est la petite spatule qui permet de répartir également la pâte.

 

Speed pâte à crêpes

 

Ingrédients pour 25 crêpes: 3 œufs, 1 pincée de sel, 250 grammes de farine, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe d’eau de fleurs d’oranger, 1 sachet de sucre vanillé, 50 cl de lait, 3 cuillères à soupe de beurre fondu.

Mélangez bien tous ces ingrédients pour éviter les grumeaux en commençant par les secs. Laissez reposer une heure au frais et c’est prêt.

 

Galettes Bretonnes

 

Ingrédients Pour 12 Galettes : 350 gr de farine de blé noir, 1 œuf, 1 cuillère à café de sel, 60 cl d'eau, 2 c. à soupe d'huile, 15 cl de bière, du beurre demi-sel


Tamisez la farine de sarrasin dans un récipient creux et creusez-y une fontaine. Cassez l'oeuf dans le puits et ajoutez le sel. Mélangez l'ensemble en incorporant peu à peu l'eau, la bière et l'huile.
Battez énergiquement de manière à obtenir une pâte homogène couvrez et laissez reposer au minimum une heure.
Reprenez votre pâte et allongez-la avec un 5 centilitre d'eau. Fouettez jusqu'à ce que la pâte est la consistance d'une crème fluide. Cuisez par petite quantité dans une poêle bien graissée.

Publié dans Fast but good

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article