Pas si bête, la betterave !

Publié le par chef Casa


Cultivée pour sa grosse radicule dodue, la betterave serait originaire des bords de mer Européens. Bon, passons la sucrière (dont nous sommes les premiers producteurs mondiaux à n’en pas douter aux vues de l’état de nos routes à l’époque de sa collecte) et la fourragère que nous garderons pour la prochaine disette et concentrons nous sur la potagère, dite betterave rouge, et réservée à l’alimentation humaine. Une racine, rouge sombre, qui  contient en elle pas mal de vitamine C et qui porte sur la tête une magnifique foliation chamarrée source de vitamine A, de fibres, d’acide folique et d’antioxydants. Alors inutile de vous dire que tout est bon dans cette carotte rouge issue du foyer des Amaranthacées.

Mais parmi toutes les congénères de la Beta vulgaris j’ai choisi la crapaudine, variété ancestrale, rustique et tardive, dont le rhizome, un délice en salade, sera à la fois utilisé râpé cru et cuit. Quant à la ramée, elle fera merveille en brouette (en soupe) comme disait l’un de mes aïeux.

 

Cuisson des betteraves

 

Pour obtenir des betteraves bien rouges, tendres et éblouissantes faites les cuire à la vapeur à la cocotte minutes 30 minutes, sans les éplucher, ni les percer pour ne pas laisser s’enfuir leur suc si délicat. Puis passez-les au four jusqu’à ce qu’elle soit souple sous la fourchette et qu’elles dégagent une belle odeur caramélisée. Laissez-les refroidir et épluchez-les.

Salade de betteraves crucuites

 

Ingrédients pour 4 : 300 grammes de betteraves rouges crues avec leurs feuilles (pour la recette suivante), un oignon frais, sel, poivre, huile d’olive, huile de noisette, vinaigre de cidre, moutarde forte, une pincée de curry, une cuillère à café de gingembre, râpé.

 

Râpez une betterave crue et coupez l’autre en morceau

Ajoutez l’oignon émincé.

Faites une vinaigrette avec tous les autres ingrédients et ajoutez celle-ci à votre salade de betteraves.

 

 Soupe de feuille de betteraves

Ingrédients pour quatre : 1 belle pomme de terre, les feuilles de vos betteraves rouges, des beaux os de veau ou une carcasse de poulet (que vous avez congelé la dernière fois que vous en avez préparé une), sel, poivre, 1 feuille de laurier, une branche de thym, 1 poireau émincé, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, une cuillère à café de gingembre moulu, une cuillère à soupe de crème de soja.

 

Faites cuire vos os ou votre carcasse de poulet 50 minutes dans 2 litres d’eau en écumant bien. Retirez la enlevez la chair qui reste dessus et réservez celle-ci. Si vous préparez cette soupe la veille vous pourrez la dégraisser avant de passer à l’étape suivante.

Puis mettez tous les autres ingrédients dans la marmite et faites-les cuire 30 mn.

Mixez le tout. Rectifiez l’assaisonnement.

Servez dans des bols en ajoutant sur le dessus la viande réservée.

Publié dans tout est bon !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article