La sardine s’éprend du bar

Publié le par chef Casa


Aujourd’hui, un repas tout en poisson made in le marché de Rocabey de Saint Malo. En entrée, de la belle sardine, un peu cher, 6,20 euros le kilo mais grasse à souhait et grâce à qui je vais passer un bienfaisant moment...



... Et un magnifique bar sauvage à 23 euros, mais quand on aime, on ne compte pas et on je casse sa tirelire. La suite me conforta dans cette idée et me prouva que j’eus bien  raison car la sardine s’avoua savoureuse...


... et ce sauvage de belle taille fut une petite merveille tout en bon goût. Alors pour ne pas gâcher celui-ci je l’accordais simplement en croûte de sel. Quand à la sardine juste un aller retour sur une plancha, 1minute de chaque côté de façon à ce que celle-ci soit juste saisie et pas plus. Dessus, un léger filet d’huile d’olive, mais léger le filet et une goutte de citron, c’est du bonheur en toute simplicité.  

 

Bar sauvage en croûte de sel

 

Préparation : 5 mn - Cuisson : 20 mn

Ingrédients pour 4 personnes : 1 bar sauvage de 1,5 kilo (faites vider le poisson par votre poissonnier préféré, mais surtout gardez les écailles et la tête pour que le sel ne brûle pas la chair qui est faible à son contact), une poignée d’algues, 2 cuillères à soupe de pastis, 2 kg de gros sel, du thym, du romarin et du laurier.

Pour la sauce : 1 citron, du basilic frais, 150 g de beurre aux algues (Bordier), du poivre

 

Mélangez le gros sel, le pastis et les algues. Rincez le poisson et séchez-le.

 

Préchauffez votre four à 250°C (th 8), Déposez une feuille d’aluminium spécial cuisson sur le fond de votre lèche fritte et étalez sur celle-ci une couche de gros sel aux algues.

 

Glissez les herbes dans les entrailles du poisson et posez-le sur la couche de gros sel. Recouvrez-le complètement du reste du mélange sel et algues.  

 

Enfournez 20 minutes.

Sortez la plaque du four, laissez reposer votre poisson quelques minutes, puis après avoir cassez la croûte, servez votre bar pour l'adorer aussitôt.

 

A partir de là, soit vous dégustez celui-ci avec un filet de jus de citron et une noix de beurre frais en compagnie de quelques pommes de terre  nouvelles et vapeurs. Soit vous préparez une petite sauce pendant la cuisson du poisson. Pour cela vous faites fondre le beurre et vous ajoutez le jus d’un demi citron. Vous faites réduire le tout et en fin de cuisson vous ajoutez du basilic émincé. 

 

Publié dans Fast but good

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article