Oh blettes et grosses légumes

Publié le par chef Casa

Comme j’ai pris un peu de retard je vous livre des prix du marché qui ne sont plus trés frais mais comme ma mémoire salive encore de plaisir, je ne peux pas résister à cet envie qui ne vous fera pas pitié.

Gardez-les par devers vous ils vous serviront l’année prochaine. Au programme des radis, des artichauts, de magnifiques oignons blancs, une salade de chêne, des blettes, des choux fleurs et des pommes de terres nouvelles cuisinées avec amour et naturel.

 

Et pour commencer j’achète une botte de Raphanus sativus, plante potagère bisannuelle, de la famille des Brassicacées, cultivée pour son hypocotyle charnu, consommé à cru, comme légume. Il faut dire que dans le radis tout est bon, comme pour le cochon. Les fans dans une soupe, après avoir été bien lavés pour en extraire toute la terre, et l’hypocotyle à la croque avec un bon beurre. Le prix de cette botte de rêve : 1 euro. Pas cher si quand on regarde le super du coin ou le même genre en version fanée et mollassonne se vendait à la même époque à 1,50 euros. Mais là, je me répète alors passons aux artichauts, bouton de fleur, une vrai merveille que je choisis lourd et ferme, avec des feuilles serrées et bien cassantes et en évitant ceux avec le haut des feuilles noirs, qui ont donc été achetés depuis longtemps. Evitez également ceux dont les bractées ou feuilles, sont trop ouvertes. C’est le signe qu’ils sont trop mûrs, donc dur et très en foin.

 

Interdit aux femmes, par le passé, car jugé trop aphrodisiaque pour celles-ci, cette plante potagère vivace était d’abord employée comme remède. Mais là n’est pas notre propos car pour l’instant c’est en guacamole que je vais les passer car à 1,50 euros, la pièce, il vaut bien se priver de quelques deniers.

 

Guacamole d’artichauts  

Préparation : 10 mn - Cuisson : 15 mn
Ingrédients pour 6 personnes : 600 g de fonds d’artichauts cuits, 1 bel oignon blanc, 1/2 bouquet de coriandre fraîche, 1 tomate mondée (sans la peau et pour cela trempée 30 secondes dans de l’eau bouillante et passée ensuite dans un saladier d’eau glacée), le jus d’un citron vert (lime) et d’un citron jaune, du sel, du poivre, 1 cuillère à café de tabasco, 2 cuillère à soupe de crème fraîche, 1 gousse d’ail hachée, 1 cuillère à soupe d’épice cajun ou d’épice à guacamole.

 

Emincez l'oignon et la tomate en tous petits morceaux, hachez la coriandre.
Mettez tous les ingrédients dans un blender et mixez pour que le tout soit bien homogène.
Recouvrez d'un film alimentaire et mettez ce guacamole au frais jusqu'à utilisation et accompagné de quelques tortillas.  

 

A suivre une belle botte d’oignons blancs nouveau, 1,50 euros, dont la moitié des tiges fera le bonheur d’un canut à la lyonnaise et le reste en compagnie des blancs le coeur d’un potage aux oignons nouveaux. 

 

Potage Aux Oignons Nouveaux

 

Ingrédients pour 4 personnes : 2 blancs de poireaux, 2 pommes de terre, lvert des oignons blancs, sel, poivre.

 

Faites cuire les blancs de poireaux, les pommes de terre et la verdure des jeunes oignons dans 60 cl d'eau salée, pendant 20 minutes.

Pendant ce temps étuvez les oignons blancs dans 30 g de beurre.
Passez le potage et ajoutez les têtes d'oignons au dernier moment.

 

Vous pouvez faire suivre ce délicieux et original potage d'une petite salade feuille de chêne du marché à 0,60 euros la pièce (et là impossible de trouver aussi beau pour si peu cher, même et surtout en hyper)...


.... de quelques pommes de terre nouvelles en robe des champs à 1,10 du kilo et de chou fleur, 1 euro pièce, cuit à la vapeur. Les pommes de terre seront coupées dans la longueur et accompagneront le chou fleur détaillé en mini bouquets. Sur ces deux légumes, goûteux mais vraiment pas coûteux, on laissera glisser quelques éclats de fleur de sel, du poivre de Tasmanie et une noix de rocamadour ou de munster crémeux à cœur.

 

 

Les blettes. Alors voilà un truc dont, étant enfant, je n’étais pas trop fan, ce qui n’était pas le cas des radis. Depuis l’eau a coulé sous les ponts de mon éducation gourmande et mon palais en redemande. Je les aime surtout en gratin, en compagnie des Indes et de son national curry.

 

Gratin de blettes au curry

Ingrédients pour 4 personnes

50 cl de crème de soja , 2 petits-suisses, 2 œufs, 2 cuillères à soupe de semoule de blé, 60 g de parmesan râpé, du sel et du poivre, une pincée de noix de muscade, 1 cuillère à café de poudre de curry, une botte de feuilles de blettes.

Préchauffez votre four à 180°C et faites bouillir une casserole d'eau salée. Une fois à ébulition, plongez-y les feuilles de blettes entières et laissez-les cuire 10 minutes. Egouttez et passez aussitôt dans de l’eau glacé pour garder la couleur.
 
Dans un saladier, battez les petits-suisses, puis ajoutez les oeufs, la crème de soja, et la semoule de blé. Mélangez, salez, poivrez, ajoutez le curry et le parmesan râpé.

Egouttez vos blettes et disposez-les dans un plat à gratin puis versez l’appareil sur le dessus.

 

Saupoudrez d'un peu de muscade et de parmesan râpé et enfournez 25 minutes.

 

 

Nous n’aimons pas quelqu’un pour sa propre substance mais pour la qualité de son attente’

 

Publié dans Le prix du marché

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article