1 € la botte

Publié le par chef Casa

Ce matin au marché de Rocabey, à Saint Malo, le radis était à 1 euro… La botte ! Au supermarché du coin il était à 1,50 €. Conclusion ?

Ben aujourd’hui on mange les radis du marché, à la croque, avec un beau morceau de beurre de chez Jean Yves Bordier, saveur Yuzu, un vrai régal.

 

Comme Jean-Yves Bordier, pour mieux apprécier les saveurs du beurre, en déposer une noix sur le bord de la tartine sans l’étaler et mordre dedans à pleine dents…Tous ses parfums et son onctuosité explosent en bouche.

 

Réinventer le classique « radis/beurre » : mélanger des radis roses râpés très fins à du beurre salé. A tartiner sur des tranches de pain de sésames grillées.

 

Une saveur d’enfance : des tartines de pian brioché, beurre salé, recouvertes de chocolat noir râpé…

 

Des sardines en boîtes écrasées à la fourchette avec du beurre aux algues, à déposer sur des pommes de terre chaudes creusées. Assaisonner avec un trait de vinaigre celtique.

 

Et pour le dessert, travailler du beurre doux (ou salé) avec soit du sucre vanillé, de la cannelle ou du gingembre en poudre. Le faire fondre sur des crêpes chaudes sucrées.

 

Jean Yves Bordier

 

 

Et comme les fans de radis, j’en suis fane et qu’elles viennent d’un producteur qui travaille bien, je les lave, je les passe à la casserole et, avec le temps qu’il fait dehors aujourd’hui, par ici la bonne sousoupe vraiment économique !

 


Potage de fans de radis aux épices

 

Préparation 10 minutes

Cuissons 20 minutes

Victuailles pour 4 : Les fans d’une botte de radis, 1 oignons, sel, poivre, 1 cuillère à café de curry, et une demi cuillère à café de gingembre en poudre, un fromage de chèvre frais, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 litre de bouillon de volaille, 1 tranche de pain rassis, de la coriandre fraîche, 1 cuillère à soupe de crème fraîche.

 

Séparez les feuilles des radis et lavez-les très bien sous plusieurs eaux pour en exclure tout le sable qui s’y cache. Eliminez les mauvaises feuilles. Egouttez-les.

 

Epluchez l’oignon, émincez-le et faites-le colorer dans l'huile d’olive.

Ajoutez les fans de radis et laissez-les suer à grosses gouttes.

Incorporez les épices, le fromage de chèvres et le pain en petits morceaux, le sel, le poivre, puis le bouillon.

Laissez mijoter à couvert 10 minutes.

Passez le potage au mixer plongeant et ajoutez la crème fraîche. Mélangez et servez avec des pluches de coriandre ou de fines rondelles de radis.

Publié dans Le prix du marché

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article